Essonnances Essonnances : l'émotion du chant choral

Le nom du chœur

Oui, au fait : pourquoi Essonnances ?

Les raisons ne manquent pas ; commençons par les plus évidentes.

Essonnances c'est comme un condensé de Essonne – notre département et la rivière qui lui a donné son nom – et de résonance – il y a des voûtes qui n'attendent que de belles voix les interpellent pour résonner…

Essonnances, cela fait aussi penser à assonance : répétition d'une même voyelle dans une phrase (…ce rêve étrange et pénétrant/Verlaine). Les assonances d'un texte participent à sa musicalité. Les choristes peaufineront donc le son de leurs voyelles !

Le thème de la rivière nous est cher pour plusieurs raisons.
Isaac Stern dit que la musique est comme une rivière à laquelle l'eau ne manque jamais – leçon précieuse à retenir par les choristes qui veilleront ainsi à la fluidité de leur chant.
Et puis, ainsi que des rivières qui mêlent tranquillement leurs eaux, les chorales ont cette extraordinaire aptitude à fondre leur voix pour produire de très amples courants et aussi parfois des tourbillons très impressionnants ; Essonnances aime à cultiver ces rencontres de voix d'hommes et de femmes qui se doublent de rencontres de répertoires musicaux, de régions, de cultures.

Alors Essonnances…n'est-ce pas une évidence !

 

 

À venir

Aucun événement n'a été trouvé

sam

01

Déc

Le 1 décembre 2018 à 15h00

Noël d'ici et d'ailleurs

Tout afficher

En musique !

Tout notre répertoire