Essonnances Essonnances : l'émotion du chant choral

La préparation au concert Retina : Incipits, Prérésumé, Difficultés, CONCERT EN IMAGES, REGARD & POSTURE, DANS LA BOUCHE

17 commentaires

  • Pour travailler à partir des INCIPITS du concert (par pupitre)
  • Pour travailler à partir du PRÉRÉSUMÉ du concert (par des chorales)
  • Voyez aussi, ci-dessous, LE CONCERT EN IMAGES
  • REGARD & POSTURE
  • DANS LA BOUCHE


TABLEAU DES DIFFICULTÉS À RÉSOUDRE

 Envoyez-moi, pour chaque chant, les numéros de mesures (ou les plages de mesures) où vous rencontrez des difficultés.   Soit me les envoyer par mail à raqmic@gmail.com, soit me les signaler dans un commentaire ci-dessous. Je les reporterai, en fonction du chant, dans la ligne correspondant à votre pupitre.
J’indique par des ** lorsque plusieurs d’entre vous (**pour 2, *** pour 3, etc.) signalent les mêmes mesures.


Mesures (ex. : 28) ou plages de mesures (ex. : 25-33) pour votre pupitre
Kad si bila S
A
T
B
 
L’albatros S
A
T
B
 
Vois sur ton chemin S 25-33** Voyez les fichiers que j’ai créé dernièrement
A 25-33    Voyez les fichiers que j’ai créé dernièrement
T  Voyez les fichiers que j’ai créé dernièrement
B  Voyez les fichiers que j’ai créé dernièrement
   
Ave Maria S Restez connectés à la pulsation
A Restez connectés à la pulsation
T Restez connectés à la pulsation 
B Restez connectés à la pulsation 
   
Quelqu’un de bien S  20-22
A  
T  
B  
   
La mer S  43-48
A
T
B
 
Name that tune        S
A  119-120
T
B
 
Laudate Dominum S  56, 61, 58-63, 61-63**          61-63 : battez la mesure
A  46-51, 58 sqq, 61sqq***       61-63 : battez la mesure
T
B
 
Canon de la paix S
A
T
B
 
Oh Freedom S
A
T
B
 
Chant de paix (Finlandia) S
A
T
B
 
Cum Sancto Spiritu S
A
T
B

 

                                                     LE CONCERT EN IMAGES                                                    

Canon de la paix
Finalement, nous le chanterons tout simplement selon la mise en œuvre indiquée sur la partition : les hommes chantent toujours l'accompagnement (la la… pam pam) et les femmes toujours le texte. Comme dans cette interprétation :

Kad si bila

L’albatros


Vois sur ton chemin


Ave Maria

Quelqu’un de bien


La mer


Name that tune


Laudate Dominum

*
CHANTS COMMUNS

Finlandia

Oh Freedom


Cum Sancto Spiritu

**************************************

Pour le concert du 11 juin

Carmen

                                                       REGARD & POSTURE                                                     

Retenons ceci : Le BON REGARD guide la BONNE POSTURE.
En effet, la bonne posture, c'est celle que l'on prend après avoir bien orienté son regard.

D'où les questions que je me pose ; dans l'ordre :
1. Vers où dois-je orienter mon regard ? (vers le nez du chef bien sûr ; et mes 2 yeux à la même hauteur !)
2. Comment mon corps – mon bassin – doit-il être lui-même orienté ? (exactement comme mon regard ; quant aux pieds, ils doivent suivre !)
3. Comment tenir ma partition (une fois le regard et le bassin bien orientés) ?

Parmi toutes ces postures une seule est bonne : laquelle ?
Panel de postures
Voyez la réponse – la tête bien alignée, la nuque dégagée, le menton libre – dans l'article :
Le choriste et sa partition, une collaboration.

 

 

 

 


Et admirez les regards et les postures des choristes dans la video qui suit ; voyez comme ils jettent constamment un œil sur le chef (et sans jamais bouger la tête).


                            DANS LA BOUCHE                                  
Une fois mis en place regard et posture, on peut se soucier de la bouche : qu’il s’en passe des choses dans la bouche !
Comme le dit Sylvie : faites de l’espace entre les molaires !
Voyez tous ces espaces en mouvement dans la bouche sur cette video :

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 commentaires

nicole HASSENFORDER | 13 mars 2017 à 14 h 45 min Répondre

Dans le Laudate , à partir de la mesure 64 quand il y a la soliste j’ai du mal à me retrouver

    Michel Raquillet | 13 mars 2017 à 15 h 02 min Répondre

    La soliste démarre sur la mesure 63 (sur votre -men) avec un A- qu’elle prolonge encore mesure 64 (quand vous attaquez vous-mêmes un A- pour 2 mesures).
    Quand vous répétez chez vous, entraînez-vous à écouter le piano car il décompose bien le rythme ; en plus, quand nous sommes ensemble, suivez bien mon geste : je bats, très lentement, une mesure à 2 temps. Entraînez-vous donc vous-mêmes en battant chez vous cette mesure à 2 temps.

josette antonacci | 10 mars 2017 à 13 h 32 min Répondre

Bonjour Michel,

C’est fou ce que j’apprend en regardant vos e-mails. Surtout je m’entraîne et suit vosconseils. Un grand merci
Amitiés.

Josette

    Michel Raquillet | 10 mars 2017 à 13 h 58 min Répondre

    Bravo Josette !

monique toubhans | 8 mars 2017 à 15 h 41 min Répondre

Merci MICHEL pour Name That tune en entier, cela va bien m’aider.

May SIDOTI | 4 mars 2017 à 17 h 45 min Répondre

Michel,
Me concernant, j’ai du mal quand les chants sont chantés en commun, parce qu’il est difficile de suivre le rythme… Pour les difficultés, voici quelques unes rencontrées, parmi tant d’autres :
Laudate : dès la mesure 59 (pb de temps surtout au moment des « amen »)
Ave Maria : dès la mesure 36 (pb de temps)
Name that tune dès 119, lorsqu’on doit rejoindre les Basses
Les chants en commun, le canon est compliqué pour moi.
Merci

Bernadette GALDEANO | 2 mars 2017 à 14 h 30 min Répondre

Même remarque que Claudia pour le Name That Tune, surtout pour la partie J c’est chanté très vite et j’ai du mal à suivre!!!

    Michel Raquillet | 2 mars 2017 à 15 h 42 min Répondre

    Je demande seulement aux choristes de bien le savoir déjà lentement ; pour le reste ne vous inquiétez pas, c’est à moi de vous entraîner (et avec aussi l’aide du piano qui marque bien le rythme) à arriver peu à peu à un tempo beaucoup plus rapide.

claudia levy | 1 mars 2017 à 18 h 59 min Répondre

Je viens de voir et surtout d’écouter la vidéo de Name that tune et là, j’ai une très grande angoisse. Michel, à quelle vitesse vas-tu nous le faire chanter ?

    Michel Raquillet | 1 mars 2017 à 22 h 15 min Répondre

    T’inquiète, Claudia, je vous donnerai avant un peu d’EPO…(époustoufloricyne)

Mireille LUTRINGER | 27 février 2017 à 17 h 57 min Répondre

bonsoir Michel sur Laudate Dominum liaison 61 a 63 et autres mesures notées par d’autres sopranes. MERCI

    Michel Raquillet | 27 février 2017 à 19 h 28 min Répondre

    Mireille (+ les soprane) et Claudia (+les alti) : battez la mesure (à 2 temps) aux mes. 61-63.

claudia levy | 27 février 2017 à 15 h 09 min Répondre

LAUDATE DOMINUM : Mesures 61 à la fin (amen….)

joël matter | 23 février 2017 à 16 h 01 min Répondre

Avé Maria Mesures 16-17-18

NICOLE VILLERET | 22 février 2017 à 19 h 10 min Répondre

Bonjour Michel
En ce qui me concerne :

Ave Maria
M16 – 20 M35 – 38
Vois sur ton chemin
M25 – 33
Laudate Dominum
M56 – M70

    Michel Raquillet | 22 février 2017 à 19 h 18 min Répondre

    Merci Nicole, c’est noté. Mais pour Laudate, tu signales presqu’une page entière. Ce que j’appelle difficulté, c’est un court passage (une ou deux mesures) sur lequel on bute systématiquement, dans un ensemble qui est par ailleurs plutôt fluide. Essaye d’être plus précise dans ton repérage.

Michel Raquillet | 18 février 2017 à 17 h 49 min Répondre

Merci à Denise, la première à m’envoyer ses remarques (que je reporte aussitôt dans le tableau). Du coup je réalise que nous n’avions pas numéroté l’Ave Maria. Voici comment faire : les lignes commencent par les mesures : 1, 7, 13, 19, 27, 34 ; dernière mesure = 42.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À venir

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher

En musique !

Tout notre répertoire