Essonnances Essonnances : l'émotion du chant choral

Les INFOS au 1er avril 2017

0 commentaire

INFOS précédentes

Émouvante soirée, ce jeudi 30 mars, où nous avons accueilli Bernard Cueff ; nous avons évoqué nos souvenirs avec Danièle et nous avons revu tant de bons moments grâce au diaporama présenté par Stan. Bernadette a remis à Bernard la médaille souvenir offerte par Essonnances.

Nous avons repris Il carnevale di Venezia – presque comme si nous n'avions jamais cessé de le chanter ; voyez la traduction ainsi que les corrections que j'ai données sur le site.

J'ai dit quelques mots au sujet de l'introduction, dans le style grégorien, de l'Ave Maria. À l'occasion de notre prochain concert nous ferons précéder la version de Victoria par la version grégorienne – chantée par tous à l'unisson – que je viens d'introduire sur le site : Ave Maria grégorien. Vous pouvez commencer à l'écouter. C'est une musique qui se chante tout en mouvement, en fluidité. Voyez comme l'écriture grégorienne – « neumatique » – incite à cette souplesse et encourage à éviter un chant mécanique. Le public ne peut qu'être sensible quand il perçoit que notre chant est un véritable mouvement de l'âme.

 

Jeudi prochain 6 avril, nous reprenons Prší, prší – essayez de bien articuler les paroles slovaques.

Nous reprenons aussi Carmen, à la lettre C, en attendant que j'enregistre très bientôt la lettre A. Attention aux enchaînements très rapides de la fin : …Viva ! Viva ! Bravo ! Bravo !

Le Livre d'or rempli à l'issue du concert est consultable dans le Bilan du concert RETINA 2017.
Merci pour tous les commentaires que vous avez mis sur cette page ; le dernier en date est de Sylviane et vous pouvez évidemment encore y déposer le vôtre.

 

PROJET DU CONCERT DU 11 JUIN : Les romances d’Essonnances
Notre second grand projet, cette saison, c'est le concert du 11 juin à Saint Germain lès Corbeil, concert qui repose entièrement sur Essonnances et qui doit être un succès encore plus grand que celui de Ris Orangis. Pour cela nous aurons à perfectionner nos chants et à en introduire d'autres de façon à assurer environ 1h15 de concert. Parmi les autres chants : des reprises et aussi quelques chants nouveaux, sans difficulté notable mais dont l'apprentissage reste néanmoins à réaliser. Je vous demande donc de rester assidûs à nos répétitions : nous avons besoin de toutes nos forces.

Éveline a accepté de chanter à nouveau avec nous ; elle sera soliste de plusieurs chants, notamment Placido e il mar de Mozart pour lequel vous trouverez ci-dessous une video.

Parmi les chants actuellement à notre répertoire, je compte reprendre au moins les suivants :
Les cathédrales, You raise me up.
Et parmi les nouveaux chants : Cerf-volant (extraits des Choristes).

Nous nous mettons donc tous au travail dès maintenant, y compris pour la publicité : ne manquez pas une occasion d'en parler autour de vous. Ce concert aura pour titre : Les romances d'Essonnances.

Programme envisagé
Kad si bila
L’albatros
La mer
Ave Maria
Name that tune
Vois sur ton chemin
Laudate Dominum
Cum Sancto Spiritu

                                Entracte
Voici la quadrille
Cerf-volant
Les cathédrales
You raise me up
Il Carnevale
Placido è il mar
Prší, prší

Freedom (en bis)

 

INFOS suivantes
jeudi 13 avril

 

 

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À venir

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher

En musique !

Tout notre répertoire